top of page

Notre terroir

Une typicité qui vient du terroir

Lorsque l’on plante une vigne, on ne cherche pas un simple support. On cherche l’endroit idéal pour que s’exprime l’identité des raisins et la singularité du vin. C’est ce qu’on appelle le terroir. On l’identifie par des caractéristiques environnementales propres à une zone géographique. En somme, les terroirs, font la diversité des vins.

Amenagement des terres Domaine Larroude

Le sol

Nos parcelles sont plantées sur des sols argilo-limoneux, ce qui leur confère une belle structure riche en minéraux. Des conglomérats de galets permettent un bon drainage pour une meilleure infiltration de l’eau en profondeur. Ils incitent également les racines à plonger pour aller trouver la réelle identité du terroir.

Au-delà de la nature du sol, j’attache beaucoup d’importance à son fonctionnement. Pour que mes vignes s’épanouissent elles ont besoin de sols vivants : Verre de terre, microorganismes, mycorhizes… Cet équilibre en symbiose est fructifère et durable.

Le climat

Le Béarn vit sous un climat océanique, caractérisé par des températures douces et une pluviométrie élevée, bénéfique à nos cépages. Dans un contexte climatique où la terre se réchauffe, nous avons deux barrières qui nous protègent, et nous permettent de garder de la fraicheur dans nos vins : l’océan Atlantiques et les Pyrénées.

Ces montagnes contribuent également à la typicité de nos vins doux. Un jeu de masse d’air sur les plus hauts sommets, crée un vent chaud (le Foehn) soufflant sur nos coteaux. Il permet le passerillage : une concentration du raisin qui confère au Jurançon, un équilibre entre richesse et fraicheur.

Domaine_Larroude
paysage Domaine Larroude

La topographie

Les vignes sont implantées sur des coteaux regardant les Pyrénées (exposés au sud). Ces parcelles en pente permettent à l’excès d’eau de s’écouler, et leur exposition améliore la photosynthèse pour une bonne maturité des raisins.

L’exigence du cahier des charges de l’appellation, lié à ce territoire vallonné, implique que seules quelques parcelles peuvent bénéficier de l’appellation Jurançon (1400 ha sur une zone de prêt de 40 000 ha). Cette faible densité de vignes laisse place à une grande biodiversité (bois, prairie, etc…) qui contribue à l’équilibre de nos vignes. L’agroforesterie qui revient au goût du jour, n’a jamais quitté notre territoire grâce à nos aïeux qui en 1936 ont bien délimitées les meilleures parcelles accessibles à l’AOC.

Le savoir-faire

Le terroir est aussi lié à une influence humaine. Après avoir étudié la viticulture et l’œnologie à Bordeaux et avoir agrémenté mon expérience dans d’autres appellations, je me suis vite aperçu que ce qui était vrai à un endroit ne l’était pas forcément à un autre. Par conséquent, à mon retour sur le domaine familial, l’expérience de mes parents était plus importante que mon savoir.

Ce que l’on appelle « coutume » ou « tradition » est en fait lié à un contexte local, dont on doit s’inspirer pour obtenir le meilleur de notre terre.

Par ailleurs, j’ai longtemps cru que nous nous occupions de nos vignes, mais lorsque l’on voit ce cep (cf photo), qui a été planté par mon arrière grand-père, taillé par mon grand-père, mon père et moi, je me demande si ce ne sont pas elles qui s’occupent de nous.

Vigne domaine Larroude

La nature est bien faite. Nous avons juste à l’accompagner dans le plus grand respect, pour en obtenir le fruit de notre terroir.

bottom of page